Un week-end à Stockholm

Étant en échange universitaire en Suède pour près de six mois, je me devais d’aller visiter Stockholm située à une heure d’avion d’Umeå. Ce fut un véritable coup de coeur… à tel point que j’y suis déjà retournée une fois et que je compte y retrouver ma famille pour Noël !

Je vous propose ici le programme que nous avions fait avec mon amoureux Félix, venu passer deux semaines avec moi à Umeå. Je pense qu’il est facilement réalisable et qu’il permet une large découverte de la ville.

La première soirée

18:00 – Arrivée

On vient d’atterrir à Stockholm. Vite, on récupère nos valises et nous jetons dans le bus nous menant au centre ville. Le trajet est plutôt long (nous en avons pour 45 minutes), mais c’est le moyen de locomotion le moins cher – 200 SEK l’aller-retour contre 300 SEK avec l’Arlanda Express – et cela nous permet de planifier notre arrivée auprès du Airbnb que nous avons réservé. Nous logions dans le quartier paisible de Solna, situé au Nord-Est de Stockholm et à seulement 15 minutes en métro de son coeur historique.

Processed with VSCO with a5 preset

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

20:30 – Passons à table !

Ici la gourmande qui parle, rien de mieux que de faire ses premiers pas dans la ville en allant tester un restaurant de la capitale. Et pas n’importe lequel : je vous parle de Aifur Krog & Bar, un célèbre restaurant situé à Gamla Stan le centre historique de Stockholm, qui nous permet sans grande difficulté de retourner au temps des vikings.

Couverts d’époque, rangées de tables que nous partageons avec d’autres clients (ne comptez pas passer une soirée intime avec votre cher et tendre), peaux de bêtes sur les bancs, rien n’est laissé au hasard. Même la carte en dit long sur l’expérience culinaire : coeur de cerfs, saucisses d’élan, etc. Mais ne vous y méprenez pas, les plats sont d’une très grande qualité. Pour ma part, j’avais pris une soupe d’écrevisses et crevettes en entrée (incroyablement délicieuse) et une bavette marinée au vin rouge. Les plats sont si copieux que je n’ai pas eu besoin de prendre un dessert (ce qui est assez rare, me dirait mon entourage!)

Infos pratiques : 

  • Prix entrée/plat aux alentours de 500 SEK 
  • Pensez à réserver sur le site Internet, car victime de son succès !

La journée de samedi

10:30 – Le City Hall

Après un petit-déjeuner pris sur le pouce, nous sommes allés à la découverte du City Hall de Stockholm où se déroule la cérémonie des prix Nobel. Le bâtiment propose des visites guidées en anglais toutes les demi-heures (vous ne pouvez pas y accéder seuls) et ça vaut tout à fait le coup d’oeil. En plus, on y apprend tout un tas de faits sur l’histoire de Stockholm et le déroulement de la cérémonie du prix Nobel. C’est vraiment un INCONTOURNABLE de Stockholm !

IMG_2454

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

Infos pratiques :

  • Bien se renseigner sur les horaires d’ouverture sur le site Internet du City Hall – changeants en fonction des saisons
  • Prix : adultes 110 SEK / étudiants 90 SEK 

12:00 – Découverte de Gamla Stan

Nous avons ensuite marché jusqu’au coeur de la ville, Gamla Stan, en longeant les quais. Ce quartier est une véritable pépite – bien que très touristique : rues pavées, façades aux couleurs chaleureuses, magasins artisanaux, etc. C’est ici que vous pouvez acheter vos petits souvenirs.

Après avoir déambulé dans les rues pendant près d’une heure, nous nous sommes posés dans au fameux café Schweizer pour bruncher (je vous le conseille vivement d’ailleurs!)

Nous avons continué à nous balader dans les rues de Gamla Stan, nous arrêtant devant toutes les boutiques, avant de nous poser dans le plus vieux salon de thé de Stockholm : le Sunsbergs Konditori. C’est ici que nous avons pu déguster le meilleur chocolat chaud de notre vie, accompagné d’une tarte aux myrtilles pour Félix et d’un kanelbullar pour moi.

18:00 – Prendre un verre au IceBar

Un peu avant notre séjour, nous avions réservé pour tester le Icebar de Stockholm. D’accord, c’est touristique et il existe un tel bar à Paris, mais nous trouvions cela amusant et voulions l’essayé !

Infos pratiques :

  • Réserver à l’avance
  • Prix adultes avec une boisson alcoolisée offerte : 199 SEK

21:00 – Visite du Fotografiska

S’il y a bien une chose que je vous conseille d’aller visiter à Stockholm, c’est son musée de la photographie. Allez-y même si vous n’êtes pas un fana de photos. Les collections sont d’une grande qualité et variées, chacun y trouve son compte. Et l’avantage de ce musée : il est ouvert en semaine jusqu’à (au moins) 23h !

Sur le retour, faites un détour au Gondolen pour admirer la superbe vue donnant au dessus de Stockholm.

IMG_1823

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

Infos pratiques :

  • Fotografiska : prix adultes 135 SEK / étudiants 105 SEK

La journée de dimanche

11:00 – Balade au Djurgarden

Dimanche matin, après une très grosse journée de marche la veille, nous avons décidé de nous reposer et de partir en fin de matinée nous promener sur l’île de Djurgarden. L’île est plutôt immense et idéale pour les balades du dimanche. Nous nous sommes arrêtés au Rosendals Trädgård pour le déjeuner. Le point de restauration, super charmant, est situé dans une serre et la nourriture proposée semble tout droit sortie d’un compte Instagram (rires). C’est vraiment très beau et bon. ET LE PAIN FAIT MAISON EST À TOMBER ! On peut d’ailleurs l’acheter sur place, dans la boutique du jardin.

IMG_1746-2

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

15:00 – L’heure du Moderna Museet

Nous avons ensuite continué notre promenade vers le Moderna Museet, le musée d’art moderne de Stockholm. Je vous conseille vivement d’y aller faire un tour ! Cette institution possède une collection privée très variée, gratuite pour tous, où on peut y retrouver une incroyable quantité d’oeuvres de Duchamp, mais aussi du Matisse, Dali, Giacometti,… On y découvre aussi des artistes scandinaves.

D’incroyables expositions payantes sont également accessibles dans le musée, mais ayant dépensé déjà assez d’argent comme ça, nous avons préféré visiter l’aile gratuite dédiée au ArkDes : une exposition sur le Design aux thèmes très larges mais reflétant au mieux notre actualité.

18:00 – Le départ

Il est temps pour nous de retourner à l’aéroport. Ce fut un moment très difficile car Félix retournait en France tandis que je rentrais à Umeå pour mon échange universitaire. J’aurais souhaité le garder avec moi encore une semaine ou deux (rires). Mais heureusement, il revient pour le nouvel an !

IMG_2437-2.jpg

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

IMG_2425-2

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

Il est vrai que le programme est fortement basé sur l’art contemporain avec le Moderna Museet et le Fotografiska, mais je pense que ce sont deux institutions INCONTOURNABLES de Stockholm, qui reflètent vraiment bien l’ambiance et l’état d’esprit de la ville. Nous avions également visité l’exposition Magic City – The Art of the Street, située au Magasin IX dans la zone portuaire. J’ai décidé de ne pas l’inscrire dans le programme car la location est très éloignée du centre ville et peu facile d’accès. Je rédigerai un billet dessus si cela vous intéresse.

 

Quelques notes ici :

  • Je vous conseille de faire la majorité des trajets à pied, rien de mieux pour découvrir la ville et les endroits peu touristiques !
  • Nous avons fait le choix de ne pas visiter le musée Vasa, car nous trouvions l’attraction trop touristique et connaissions déjà l’histoire du bateau. Libre à vous d’aller le visiter.
  • Possibilité de faire des croisières sur le canal royal à partir 200 SEK.
  • J’ai fait le choix de vous partager un programme assez léger, de telle sorte que vous puissiez l’adapter au vôtre.
  • Stockholm est une ville chère par rapport à la France, prévoyez un bon budget !

 

Avez-vous déjà visité Stockholm ? 

Un Week-end

©Agathe Rose (Stockholm, 2017)

Publicités

7 réflexions sur “Un week-end à Stockholm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s