10 choses qu’on ne trouve qu’en Suède

Cela fait déjà 3 mois que je suis en Suède et pourtant je suis tous les jours confrontée à des différences culturelles entre la France et mon pays d’accueil ! Vous trouvez que j’exagère ? Voici 10 choses étonnantes qu’on ne trouve qu’en Suède :

1. Le fika – une institution suédoise

Je crois que la première fois que j’ai entendu ce mot, c’était lors de mon premier cours à l’université d’Umeå. Après seulement 50 minutes de cours, le professeur s’interrompt pour nous annoncer : « Ok, now I think it is time for a fika ! ». Et soudainement, tous les étudiants suédois de mon cours sortent de la classe pour revenir 15 minutes plus tard, un café à la main.

Je pense qu’on ne peut pas présenter la Suède sans parler du fika. Ici, le fika est une institution, un mode de vie, une étape indispensable dans notre journée de travail. C’est une sorte de pause café que les Suédois prennent à n’importe quel moment de la journée. Il se compose d’un café ou d’un thé accompagné d’une pâtisserie suédoise.

Je trouve que ce mot résume totalement la mentalité des Suédois : on est productif, on travaille de façon efficace, mais on s’octroie des moments de breaks où l’on sait se détendre entre amis ou collègues. Quand on vous dit que les Suédois sont les gens les plus heureux du monde ! 

gruppbildblogg_50aa527d9606ee3a43e49d5a

©Pinterest

 

2. On enlève ses chaussures quand on entre chez quelqu’un

Non, ceci n’est pas une blague. Si tu entres chez un Suédois sans retirer tes chaussures, ce dernier voit cet acte comme un gros manque de respect. Alors si jamais tu es invité chez un descendant des Vikings, n’aies pas peur de puer des pieds, évite de te fâcher avec lui et enlève donc tes chaussures ! Après tout en France en ôte bien son chapeau avant d’entrer dans une maison… 

3. Les couchers de soleil à 14h30

Et oui, ceci n’est pas un mythe : durant tout l’hiver, le soleil se couche bel et bien à 14h30 – du moins en Laponie où je vis actuellement. Autant vous dire que cela fait tout drôle quand tu décides de t’octroyer une grâce matinée bien méritée, que tu te réveilles à midi et que tu ne profite donc que de deux heures de jours dans ta journée…

Mais voyons le bon côté des choses, ce rythme-ci t’oblige à te lever plus tôt pour profiter de la lumière du jour. Et comme le dit si bien le proverbe français, « l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt » !

Vous pouvez retrouver l’un des plus beaux couchers de soleil que Félix a filmé ici.

img_1690.jpg

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

4. Les soirées étudiantes qui commencent très tôt

Bonne ou mauvaise nouvelle (ça doit dépendre du foie de chacun) : ici, on commence à s’enjailler à 18h.  Je l’ai compris lors de ma première soirée étudiante à Umeå : à 19h, j’étais la dernière personne à arriver, je m’étais préparée en moins de 10 minutes et n’ai même pas eu le temps de manger…

5. Le Princess Cake

À chaque fête d’anniversaire, que tu sois une grande fille ou un grand garçon, tu as le droit à ta part de ce drôle de gâteau vert, le Princess Cake. On le trouve dans toutes les grandes surfaces de Suède au rayon des surgelés. Et en vérité c’est pas terrible- terrible. Mieux vaut une bonne Forêt Noire préparée avec amour par maman !

58aa5657f68605bdd825ea7985c8bafe

©Pinterest

6. Le surströmming aka « le poisson pourri suédois » sur Google

Toujours dans la catégorie « nourriture suédoise bizarroïde », j’ai le plaisir de vous présenter le fameux et répugnant surströmming, une spécialité culinaire suédoise à base de hareng cru qui a fermenté pendant plusieurs mois (miam). Il paraît que cela possède la pire odeur qui puisse exister au monde et que les Suédois ont l’habitude de le consommer à l’extérieur de leur maison tellement l’odeur est infecte (source suédoise mais à la fiabilité douteuse).

7. Le julmust à Noël

À partir du mois de novembre, on trouve de grosses réductions sur cette boisson made-in Sweden. Son goût s’apparente au Coca-Cola/Pepsi et il paraîtrait même qu’il réduit les ventes de Coca-cola d’environ 50% lors de la période de Noël.

738860769daf2ca2433fd57fc9494633

©Pinterest

8. Le sauna dans les résidences étudiantes

À Umeå, chaque résidence étudiante – ou du moins quartier – possède son propre sauna. C’est une pratique très fréquente en Scandinavie où la majorité des personnes possèdent un sauna dans leur propre jardin. Je ne vous dis pas le bonheur, le dimanche après-midi, quand on se retrouve entre étudiants pour partager un bon moment de détente à l’abris des -10 degrés et du noir de dehors !

9. Le pain polaire

Le pain polaire, ou pain suédois, est un étrange pain/brioche qu’on peut comparer à de gros blinis. Les Suédois l’utilisent à la place du pain dans les sandwiches. Mais moi, en tant que bonne grosse Française, je le fait griller au grille-pain puis y tartine du Nutella dessus. Un délice !

cf11066cca52646be785ab79c38e13f3.jpg

©Pinterest

10. L’Empire du Systembolaget

En Suède, tu ne peux pas acheter ton alcool au supermarché situé au coin de ta rue. Non, tu dois aller au Systembolaget. Cette sorte de cave a été établie par l’état pour intervenir face au fort taux d’alcoolisme en Suède dans les années 50. Il n’y a pas d’autre magasin qui puisse vendre de l’alcool que ce soit bière, cidre, vin, alcool fort… Pour toute boisson  alcoolisée quoi. Le bon côté de la chose, c’est que ce magasin est immense et qu’il n’est pas difficile de trouver bouteille à ton verre !

Et attention, l’établissement ferme ses portes à partir du samedi après-midi (15h00) jusqu’au lundi ! Il faut donc prévoir à l’avance ton alcool si tu comptes participer à des soirées étudiantes le week-end.

 

Un top 10 des choses qu’on ne trouve qu’en Suède ?

10
Un top 10 des choses qu’on ne trouve qu’en Suède ? (©Agathe Rose)
Publicités

5 réflexions sur “10 choses qu’on ne trouve qu’en Suède

  1. Essila38 dit :

    Comment ça les Suédois sont les plus heureux du monde, on avait pas dit que c’était les Danois? ahah
    Et dire que je me plains d’avoir des couchés de soleil à 16h, mais finalement c’est pas si mal!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s