5 activités incontournables à faire en Laponie

Hello la compagnie ! Je vous avoue que cette semaine fut assez chargée entre les examens et ma recherche d’appartements sur Paris (je m’y installe 6 mois pour un stage et je ne vous raconte pas la galère pour trouver quelque chose depuis la Suède!). Je comptais vous partager la seconde partie de mon voyage en Laponie, mais comme je n’ai pas eu le temps de peaufiner mon article, je vous partage plutôt mon top 5 des activités incontournables à faire en Laponie. 

Voici donc le top 5 des choses à faire en Laponie si jamais vous avez la CHANCE d’y vivre quelques jours.

 

1. Marcher sur un lac gelé

Premier incontournable à faire en Laponie – ou à n’importe quel autre endroit situé dans le cercle polaire d’ailleurs : marcher ou patiner sur un lac gelé !

À Umeå, on a la chance d’avoir un immense lac à proximité du centre ville. Alors dès qu’il commence à neiger, nous nous retrouvons entre amis au lac pour admirer ses environs givrés par le froid. Et si nous voyons des Suédois se balader sur l’eau gelée, nous ne manquons pas l’occasion de nous y promener dessus.

Attention, photos toutes fraiches de notre virée de ce matin avec Valentin.  On se croirait au coucher du soleil, mais les photos ont été prises vers 11h30.

IMG_2911

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

IMG_2957

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

IMG_2924

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

IMG_2930

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

2. Faire du chien de traineau

C’est l’une des activités qui m’ont le plus marquée lors de mon séjour en Suède jusqu’à présent. Je vous réserve un post sur ce sujet mercredi prochain. Mais je vous conseille vivement de tenter l’expérience : la nature, les chiens, le coucher du soleil. Un combo parfait (à condition d’y mettre un bon budget) !

DSC_0496

©Amandine Martin

e39d8ca22650d766959321f19d84040c

©Pinterest

3. « Chasser » les aurores boréales

Autre activité que je ne peux QUE vous recommander : la chasse aux Northern Lights ! C’était sur ma « Todo list » en venant faire mon échange universitaire à Umeå et je suis fière de vous annoncer que j’ai pu la rayer dès le premier mois – en septembre donc ! Après quelques soirées passées au lac, dans le froid, à espérer qu’une aurore boréale veuille bien pointer le bout de son nez, j’en ai aperçu une la toute première fois lorsque je faisais la queue à 22h00 pour entrer dans un bar dansant (et ce en plein centre-ville) !

C’est un phénomène à vivre au moins une fois dans sa vie ! Cette coulée verte qui serpente au-dessus de nos têtes pendant quelques minutes et qui nous rappelle que nous ne sommes que des minus face à l’immensité et à la beauté de la Nature. Rien ne peut décrire une merveille pareille.

 

2862e4eee71c4c488683cb282795783c

©Pinterest

Le problème avec les aurores boréales, c’est qu’on n’est jamais vraiment préparés quand il en survient une dans le ciel… Elles apparaissent aux moments improbables quand on sort de la salle de sport ou quand on va faire nos courses au supermarché du coin  – comme cette photo prise avec mon portable, et de très mauvaise qualité,  le prouve (photo prise sur le parking d’Ica).

IMG_1815

©Agathe Rose (Umeå, 2017)

 

Contrairement à ce que je pensais à mon arrivée en Suède, la période des aurores boréales n’a pas lieu qu’en hiver mais tout au long de l’année, avec l’automne et le printemps comme saisons principales.

Et pour ceux que ça intéresse : je me fie principalement à l’application Aurora Fcst pour les prévisions à condition que le ciel soit dégagé !

 

4. Faire un sauna après une longue randonnée dans le froid

Je vous en avais déjà parlé dans mon article sur les « 10 choses qu’on ne trouve qu’en Suède » , chaque quartier étudiant à Umeå a son propre sauna. Il ne nous suffit donc que de réserver une séance avant une randonnée de quelques kilomètres dans la neige et le froid avant de nous relaxer à l’intérieur du sauna. En Suède, c’est vraiment considéré un moment de détente durant lequel nous prenons le temps de parler avec nos amis. Expérience vivement recommandée !

 

5. S’arrêter sur l’E10 pour admirer le lever du soleil

Si vous allez en Laponie vers Abisko, vous passez automatiquement sur l’E10, une fameuse route qui relie les villages lapons entre eux. Sur le trajet, on n’y croise que très peu de voitures et on peut y retrouver l’hiver des rênes sur le bord de la route – voire en plein milieu. Lorsque nous étions en Laponie avec mes amis, nous l’avions prise au petit matin et je peux vous assurer que le paysage était à couper le souffle ! La preuve en photos :

DSC_0343

©Amandine Martin

IMG_2890

©Agathe Rose (Kiruna, 2017)

IMG_2897

©Agathe Rose (Kiruna, 2017)

 

Un top 5 des activités incontournables à faire en Laponie suédoise ?

10

Publicités

3 réflexions sur “5 activités incontournables à faire en Laponie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s