Un Week-end en Laponie – Kiruna

Après la très belle journée d’Abisko où nous avons découvert son parc national et la porte de la Laponie, nous avons pris la voiture au petit matin pour redescendre sur Kiruna, où un programme bien chargé nous attendait.

Kiruna est une ville minière où l’on exploite des gisements de fer. La mine surplombe toute la vallée, ce qui donne un effet assez futuriste à la ville. Je n’ai pas trouvé Kiruna très jolie, cela reste une ville du Nord semblable à une station de ski. Mais la magie de la Laponie était au rendez-vous : ciel rose et bleu turquoise et des centimètres (voire des mètres) de neige tout autour de nous.

Journée de dimanche

8:00 – Sur la route

La nuit à l’auberge a été assez courte et plutôt désagréable : nous étions 8 inconnus dans une pièce de 20m carrés et en plus deux d’entre-nous n’ont fait que de ronfler toute la nuit !  Mais ce sont les risques des auberges de jeunesse et je n’hésiterais pas à réitérer l’expérience : discussions le soir avec des jeunes chercheurs, sauna, soirée posée dans la cuisine commune à jouer aux cartes. Un régal !

Nous avons quitté l’auberge le lendemain vers 8h alors que le soleil ne s’était pas encore levé et nous avons repris la route en direction de Kiruna avec prudence. Le paysage sur la route fut magnifique avec l’arrivée du jour ! À tel point que nous nous sommes arrêtés sur la route pour capturer ce paysage si magique. La preuve en photos :

DSC_0343

©Amandine Martin

IMG_2890

©Agathe Rose (Kiruna, 2017)

IMG_2905

©Agathe Rose (Kiruna, 2017)

 

10:00 – L’Ice Hotel 

Après environ 2 heures de route, nous sommes arrivés à Kiruna pile à temps pour l’ouverture de l’Ice Hotel (un hotel fait entièrement de glace). Ayant déjà visiter l’Ice Bar à Stockholm et sachant à quoi m’attendre en plus du prix étudiant de 20€ pour une demie-heure environ, j’ai choisi de ne pas accompagner mes amis dans la visite de l’hotel, et me suis posée au café du coin en attendant leur retour.

DSC_0397

©Amandine Martin

DSC_0356

©Amandine Martin

DSC_0368

©Amandine Martin

Voici quelques photos qu’Amandine a prises de l’Ice Hotel si ça vous intéresse. Il existe vraiment des personnes courageuses qui  réservent une chambre pour y passer la nuit (pas sûr qu’on y dorme bien puisqu’il y fait -5 degrés) pour la somme d’environ 135€. Vous seriez prêt à tenter l’expérience  ?

DSC_0477

©Amandine Martin

DSC_0474

©Amandine Martin

DSC_0471

©Amandine Martin

DSC_0470

©Amandine Martin

12:00 – L’expérience des chiens de traineau

Bon, comment vous dire ?  C’est l’une des plus belles expériences de mon séjour en Suède. Pourtant, je ne suis pas du tout une fana de chiens. Mais le combo nature, coucher de soleil et l’immense fierté des chiens dans l’accomplissement de cette mission (que l’on pouvait vraiment ressentir) était extraordinaire.

Nous étions dans l’appartement que nous louions quand un homme est venu nous chercher avec son mini bus pour nous amener au camp des chiens. Nous y avons appris qu’il était écossais et qu’il revenait tous les hivers par amour pour la pratique de chiens de traineau. Un premier indice qui nous annonçait déjà que nous allions vivre une expérience extraordinaire.

À notre arrivée, les chiens attelés étaient surexcités à l’idée de tirer le traineau. C’était des Huskies Alaskan, c’est-à-dire des Huskies croisés avec d’autres races robustes. Ces chiens vivent facilement dans le froid et sont entrainés à courir environ 6 heures par jours (ce qui est énorme quand on sait qu’ils tirent près de 500kg) !

DSC_0496

©Amandine Martin

DSC_0494.JPG

©Amandine Martin

Comme il faisait très froid et que l’activité était assez physique (on ne dirait pas comme ça, mais il fallait bien garder l’équilibre sur le traineau), je n’ai pas pris mon appareil photo avec moi (tellement dommage)… Voici donc une photo prise par une amie qui était venue tenter l’expérience quelques jours auparavant – thank you Dani ! 

24740225_1492871607475585_2040919665_o

©Daniela Lengmüller

Après 1h30 de traineaux, nous nous sommes arrêtés près d’un tipi. Nous avons pu alors prendre le temps de féliciter les chiens un part un, puis nous sommes entrés dans la tente où un feu y avait été préparé pour y réchauffer nos membres endoloris par le froid.

Peu de temps plus tard, les motos neiges sont arrivées à leur tour pour que nous rentrions au camp des chiens. Je ne savais pas que c’était si difficile à conduire, j’étais toute courbaturée des bras le lendemain (rires). Nous avons ensuite eu la possibilité d’entrer dans l’enclôt des chiots, ils avaient tous environ deux mois et étaient déjà tous hyper-actifs ! On comprend pourquoi ces chiens sont faits pour le traineau et pourquoi ils aiment tant ça.

Vraiment, ce fut une superbe expérience et je tiens à remercier mes grands-parents qui m’ont offert cette activité comme cadeau de Noël anticipé, vraiment merci 💛

18:00 – Bientôt le retour

Nous rentrons de cette expérience fatigués mais des étoiles plein les yeux ! Après une douche chaude bien relaxante, nous sommes allés dans le seul restaurant ouvert le dimanche soir à Kiruna. Nous passons ensuite la soirée à nous raconter des blagues avant de sombrer dans le sommeil. Trop chouette comme voyage, il nous a vraiment marqués et nous nous sommes promis d’y retourner tous les 4 un jour !

Voici une vidéo de notre petite session de dog sledding, filmée avec les moyens du bord par Amandine. Désolée pour la qualité (filmé avec un portable, par -15 degrés) ! 😂
PS : vous avez vu ce ciel ?!

Publicités

4 réflexions sur “Un Week-end en Laponie – Kiruna

    • agatherose dit :

      Très très marquant ! C’était des Huskies Alaskan, donc ils n’avaient pas vraiment une tête de Husky haha… Ils sont tellement croisés qu’il y en avait un avec une apparence de Cocker 😂 Mais ça reste des très beaux chiens, super intelligents et affectueux 😍

      J'aime

  1. Plume d'Auré dit :

    Qu’est-ce que c’est beau… je rêverai d’aller dans le Nord de la Suède. Vivant à Malmö depuis 2 ans je n’ai pour le moment visité que le Sud (Skåne) et Stockholm, mais j’ai bien prévu d’aller voir Kiruna et tous ces beaux endroits du Nord ! J’espère bientôt ❤
    Merci pour ce magnifique article et ce moment d'évasion !
    Bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    J'aime

    • agatherose dit :

      Je te souhaite vraiment d’y passer quelques jours, c’est vraiment l’une des expériences les plus enrichissantes que j’ai pu vivre. J’aimerais beaucoup visiter Malmö, on ne m’en dit que du bien et les photos sur ton blog donnent vraiment envie de découvrir cette jolie ville.
      Merci beaucoup pour ton commentaire !
      Bisous et bonnes fêtes de fin d’année 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s