5 clichés sur les Suédois (qui se vérifient)

Je n’ai jamais entendu autant de clichés sur les Français que durant mon échange universitaire en Suède. Le Français est grincheux, se promène avec sa baguette sous le bras, porte un béret sur la tête, mange des cuisses de grenouilles au restaurant, débat politique autour d’un verre de vin rouge, etc. etc. etc. … C’est amusant de voir à quoi nous ressemblons d’un point de vue extérieur à la France, mais heureusement que ces clichés ne sont pas toujours vrais ! Quand est-il des stéréotypes sur nos amis les Suédois ? Peut-on affirmer que le Suédois est un descendant des Vikings, qui n’a pas d’humour et qui fait des séances de sauna tous les week-ends ?

1. Les Suédois sont grands et blonds

On commence le sujet par l’un des clichés les plus connus. Bien évidemment, TOUS les Suédois ne sont pas grands et blonds, mais la majorité oui. Ce fut d’ailleurs un choc pour moi quand je suis arrivée à Umeå. En France, du haut de mon 1m57, j’arrive toujours à trouver des adultes plus petits que moi en me promenant dans la rue. Mais ici,  je vous avoue que c’est très difficile à trouver. Je suis l’une des plus petites ! Pareil pour la blondeur, je n’ai jamais vu autant de blonds qu’en Suède.

Il est vrai que tout cela reste à nuancer : à Stockholm la population est beaucoup plus hétéroclite que dans le nord de la Suède, par exemple. Mais le cliché est plutôt vrai ! Tenez, un exemple avec le groupe ABBA : tous les 4 blonds !

44b62dd4dcdc9336b66c404d891d0940

©Pinterest

2. Les Suédois sont sportifs

Vous allez me dire que j’ai trop regardé la série Vikings, mais les Suédois sont super sportifs et ce quelque soit leur âge ! La culture suédoise est imprégnée par le sport. 20% de la population serait inscrite dans une salle de sport (et mieux, d’après le Petit Futé, cela concernerait près de la moitié des Suédois âgés de 7 à 70 ans). Les disciplines en lien avec la nature sont également très populaires : chasse, pêche et sports d’hiver.

Pour vous dire à quel point le sport est important ici: il existe un complexe sportif à Umeå appelé Iksu, l’un des plus grands centres d’Europe. On y trouve de nombreuses activités sportives, allant de la piscine aux terrains de beach volley (avec du vrai sable s’il vous plait !).

3. Les Suédois sont polis

Attention. Si tu es une fille, ce passage est pour toi : tu peux rentrer de soirée, seule et à n’importe quelle heure, tu ne te feras pas accoster par des hommes aux idées douteuses dans la rue. Ici, personne n’est trop lourd, personne n’empiète sur l’espace privé de l’autre. Ici, les personnes attendent leur tour et font la queue à la cafétéria (malheur à toi si tu la grilles!). Ici, les voitures s’arrêtent obligatoirement à un passage piéton, même si tu n’es pas encore engagé pour traverser. Ici, ici, ici,…

Autre point, les Suédois sont très ponctuels et arriver en retard peut être perçu comme un manque de respect total. C’est l’une des choses les plus compliquées pour moi qui suis toujours en retard (à tel point que mes amis ont l’habitude de me mentir sur l’heure de nos rendez-vous pour que j’arrive à temps – honte à moi).

4. Les Suédois ont une très bonne qualité de vie

C’est quelque chose d’inimaginable en France, mais il faut savoir que la plus grosse infraction dont on entend parler est le vol de vélo (à Umeå en tout cas). Oui. Vous avez bien lu. Ici, on peut voir des barbecues électriques dans les parcs mis à disposition pour tous les habitants d’Umeå, et personne ne sera tenté de les voler !

L’égalité entre les hommes et les femmes est également un aspect qui me marque le plus ici dans la qualité de vie. L’égalité des sexes est normale ici. Il n’y a pas de différenciation entre les salaires pour un même poste. Après la naissance d’un enfant, le congé parental est partagé équitablement entre père et mère. Et je pense avoir croisé plus d’hommes que de femmes promenant une poussette durant tout mon séjour en Suède.

Soit dit en passant : ne soyez pas surpris de trouver des toilettes asexuées dans les lieux publics.

IMG_2924

©Agathe Rose

 

5. Ils parlent tous anglais

Excepté les populations de Sami tout au Nord de la Suède, je n’ai pas rencontré une seule personne suédoise qui n’ai pas été capable d’échanger avec moi en anglais. Ce qui est assez surprenant, c’est que dans n’importe quel endroit, on peut s’adresser directement à eux en anglais et recevoir une réponse spontanée, sans hésitation, dans un anglais presque parfait. Ce serait drôle d’expérimenter cette situation avec un caissier dans un supermarché en France (rires) !

Finalement, ces clichés connus de tous représentent les Suédois comme des citoyens vivant dans une société égalitaire et respectueuse de l’autre, capable de s’ouvrir et de communiquer avec les autres parties du monde. Plutôt enrichissante comme culture, non ? 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s