Top 5 des spécialités culinaires suédoises

Salut tout le monde ! Entre la période des fêtes, la fin de mon Erasmus en Suède et mon déménagement à Paris, je n’ai pas trouvé de temps pour vous partager des articles…

Alors pour me faire pardonner, je vous propose ici un article GOURMAND sur mon top 5 des spécialités culinaires suédoises (miam) !

1.Le Kanelbullar

La plus célèbre des pâtisseries suédoises ! Ce nom ne vous dit sûrement rien, mais peut-être que la traduction anglaise « Cinnamon Buns » ou française « Roulés à la Cannelle » (nettement moins glamour) vous éclairera ? Ici, les Kanelbullar sont faits à base de cannelle ou de cardamome (je préfère d’ailleurs cette saveur), et font partie des incontournables du Fika, célèbre tradition suédoise que vous connaissez maintenant si vous me suivez assidûment 😉

6c39d88bab5d8abf1f9c14c8617a7f1a.jpg

©Pinterest

2.Le Sill à toutes les sauces

Le sill signifie hareng en Suédois. Ici, on en trouve partout mais on le consomme surtout en période de fêtes de fin d’année. Le met est présenté dans un pot, cru, accompagné de différentes sauces style crème fraiche ou moutarde. Les Suédois en mangent accompagnés de pommes de terres et d’oeufs durs (très riche en protéines tout ça).

Personnellement, je suis une fana du senapssill, le hareng cru à la moutarde. Tellement bon !

0c5979ad550030b3154953000b7fba20.jpg

©Pinterest

 

3.Les Köttbullar

Si vous venez passer quelques jours en Suède, vous êtes obligés de retrouver cette spécialité dans vos assiettes : les boulettes de viande suédoises. De la viande, des oignons, de la chapelure, de l’oeuf, vos épices préférés et c’est tout bon ! Un vrai délice accompagné de pommes de terres vapeurs et d’une confiture aux airelles (accompagnement typiquement suédois) !

ce17bef71a42d31a35b8062f3fd98b13.jpg

©Pinterest

4.Les gaufres suédoises

La première fois que j’en ai commandé, c’était un dimanche après-midi à la suite d’une randonnée de 7 kilomètres à pieds aux alentours d’Umeå : le bonheur ! Ces sortes de gaufres plates sont accompagnées de crème fouettée et de confiture (de fraises ou de myrtilles le plus souvent), sous formes de pétales de fleur. Trop mims, non ?

D’ailleurs, il existe une drôle de tradition suédoise: tous les jeudis soirs, les enfants ont le droit à un repas composé exclusivement de soupe de pois jaunes (beans soup) accompagnée de gaufres pour le dessert.

tina_stafrén-waffle-2092.jpg

©imagebank.sweden.se

5.Le Kalles Kaviar (ça compte non?)

Attention placement de produit ! Déjà dingue du tarama bien cheap que l’on peut retrouver au super marché (j’en mange pratiquement tous les soirs en France quand je suis seule chez moi). C’est la révélation de mon échange universitaire, l’un de mes plus gros coup de coeurs culinaires en Suède. Alors non, le Kalles Kaviar n’est pas une marque de caviar : cet étrange tube qui contient des oeufs de poissons ne donne pas tellement envie aux premiers abords. Mais sur une tartine de Wasa, beurrée et accompagnée d’un oeuf dure, j’adore !

Par contre, je ne vous le recommande absolument pas si vous n’aimez déjà pas les oeufs de lump ou le tarama…

fcda32d5f4d1834dc24730c6771c236c.jpg

©Pinterest

Publicités

Une réflexion sur “Top 5 des spécialités culinaires suédoises

  1. Essila38 dit :

    J’adooore les Kanelbullar! Ils ont pas exactement la même recette au Danemark, mais c’est trop trop bon!
    T’as réussi à trouver du tarama en Suède ? Moi les supermarchés étaient désespérément vides de tarama

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s